Le métier d’enquêteur client / mystère salaires, débouchés, formations etc..

enquêteur client mystère
enquêteur client mystère de gros débouchés





Le métier d’enquêteur mystère ou client mystère comme son nom l’indique est assez mystérieux. Nous allons donc essayer de vous le présenter du mieux possible afin de détailler les débouchés, les salaires et les qualités nécessaires à ce métier méconnu mais si intéressant.

En quoi ça consiste ?

Tout d’abord, essayons de répondre à cette question primordiale : Un client mystère souvent appelé enquêteur mystère est une personne qui se faisant passer pour un client normal essaye d’évaluer les services, les prestations les produits proposés par une entreprise. Il est en quelque sorte un faux client qui va permettre aux entreprises d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Dans un restaurant par exemple, il commandera plusieurs plats afin de juger de la qualité du service et des plats proposés.

Quelles qualités pour ce métier

Discipline d’abord, l’enquêteur doit respecter consciencieusement tous les points que souhaite évaluer son employeur.
Discrétion ensuite, le fait d’être identifié va fausser l’enquête et il faut savoir rester discret ce qui donne un petit côté espionnage sympa.
Sens critique, savoir retranscrire les différents points avec précision et justesse nécessitant un bon sens de la communication.

Quels débouchés

Cela va vous paraître surprenant mais les débouchés pour un enquêteur client mystère sont pharaoniques ! comme l’atteste notre fiche métier des enquêteurs sondeurs. Sur le marché ouvert de l’emploi les offres explosent et si ce métier propose peut d’évolution de carrière il reste un excellent travail saisonnier ou temporaire.

Et ca paye ?

C’est peut être là que le bât blesse le salaire d’un enquêteur – client mystère avoisine le SMIC et les possibilités d’augmentation sont très limitées.
Le salaire maximum proposé est de 1680€ brut/mois ce qui pour un emploi sans diplômes et peu contraignant reste un bonne gâche.

Les départements concernés

Parmi les départements qui recrutent le plus d’enquêteurs mystères : Celui de l’Oise suivi du Rhône et de la haute Savoie. Si pour le département du Rhône il n’y a rien de très surprenant, pour les deux autres en revanche c’est assez inattendu. Les départements qui recrutent le moins sont ceux d’outre mer, du Gers et du Tarn et Garonne.



  • Top metiers
    ÉCRIT PAR :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, formations etc.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.