Communication Information Art Spectacle creatif manager organisation relationnel rigueur

Chef de projet publicitaire

publicitaire


 


 
changer de metier
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF




Vous souhaitez devenir chef de projet publicitaire ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous possédez un esprit créatif et vous avez beaucoup d'imagination ? Vous aimez diriger et gérer un groupe plutôt que de subir de mauvaises décisions ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir chef de projet publicitaire.

  • Esprit créatif
  • Sens du management
  • Sens de l'organisation
  • Relationnel important
  • Grande rigueur





🙌 Missions du Chef de projet publicitaire

Le Chef de projet publicitaire est un professionnel essentiel dans le domaine de la communication et du marketing. Son rôle principal est d’élaborer et de coordonner les plans de promotion des produits et des services de ses clients annonceurs, en veillant à respecter la stratégie commerciale définie. Ce métier requiert des compétences variées et une grande polyvalence, car il peut également impliquer le développement d’un portefeuille de clients, la direction d’une équipe et la coordination de l’activité d’une agence.

  • Définition de la stratégie publicitaire en collaboration avec les clients annonceurs
  • Elaboration et coordination du plan de promotion des produits et services
  • Organisation et suivi des campagnes publicitaires
  • Développement et gestion d’un portefeuille de clients
  • Direction et encadrement d’une équipe de professionnels
  • Coordination de l’activité d’une agence de communication
  • Veille concurrentielle et analyse des tendances du marché
  • Optimisation des budgets et des délais de réalisation des projets
  • Reporting et présentation des résultats des campagnes aux clients

🎓 Les diplômes pour devenir Chef de projet publicitaire

Voici une liste non exhaustive des diplômes qui peuvent vous permettre d’accéder au métier de Chef de projet publicitaire :

Bac+2

  • BTS Communication
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • DUT Information-Communication option Publicité
  • DUT Techniques de commercialisation

Bac+3

  • Licence professionnelle Marketing, Communication et Vente
  • Licence professionnelle Métiers de la publicité
  • Licence professionnelle Communication et Médias
  • Licence en Sciences de l’information et de la communication

Bac+5

  • Master Marketing, Vente
  • Master Communication
  • Master Sciences politiques
  • Master professionnel en Marketing et Communication
  • Master en Management et Stratégie d’entreprise

Il est important de noter que l’accès à ce métier peut également être facilité par une connaissance approfondie d’un secteur particulier (santé, finance, …).

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Le métier de Chef de projet publicitaire offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle vers des métiers proches ou complémentaires. Parmi les métiers proches, on peut citer :

Communication : Ce métier permet d’élargir les compétences en matière de communication, en travaillant sur la création et la diffusion de messages et d’informations pour différents publics et supports.

Élaboration de plan média : Cette mobilité permet de se spécialiser dans la conception et la mise en œuvre de plans média, en sélectionnant les supports de communication les plus adaptés pour atteindre les objectifs de la campagne publicitaire.

Conseil en organisation et management d’entreprise : Ce métier permet d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance, en proposant des solutions d’organisation et de management adaptées à leurs besoins.

En envisageant une évolution professionnelle, le Chef de projet publicitaire peut également se tourner vers des métiers tels que :

Direction de petite ou moyenne entreprise : Cette évolution permet d’assumer des responsabilités plus importantes en termes de gestion et de développement d’une entreprise, en supervisant l’ensemble des activités et en prenant des décisions stratégiques.

Marketing : Ce métier permet d’élargir les compétences en matière d’étude de marché, de développement de produits et de services, et de mise en place de stratégies marketing pour répondre aux besoins des clients et augmenter les ventes.

Promotion des ventes : Cette mobilité permet de se spécialiser dans la mise en place d’actions promotionnelles et de communication pour stimuler les ventes et fidéliser les clients.

Stratégie commerciale : Ce métier permet de développer des compétences en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies commerciales, en analysant les opportunités de marché et en définissant les objectifs de vente à atteindre.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) chef de projet publicitaire


Combien gagne un(e) Chef de projet publicitaire en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Responsable de projet publicitaire confirmé(e) : 5909€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Chef de publicité junior débutant(e) : 2668€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Chef de publicité4115 19
Chef de projet publicitaire2717 5
Chef de publicité senior3609 4
Responsable de projet publicitaire5909 4
Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité5163 3
Chef de publicité junior2668 3
Chef de publicité d'agence2754 2
Assistant / Assistante en publicité3013 1
Assistant / Assistante de publicité d'agence2754 1
Chef de groupe en agence de publicité3531 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Paris 08 est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Rousset en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
ROUSSET2366 4
BOULOGNE BILLANCOURT3884 2
PARIS 153272 2
TOULOUSE2518 2
NANTES5367 2
MONTROUGE3366 2
LEVALLOIS PERRET2731 2
PARIS 086121 1
MARCQ EN BAROEUL2590 1
NEUILLY SUR SEINE2825 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Bachelor commerce et marketing : la rémunération peut aller jusqu'à 2590 euros par mois.
Master 2 en marketing/communication : un(e) débutant(e) est payé en général 1978 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
Master 2 en marketing/communication1978 1
Bachelor commerce et marketing2590 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


aptitudes metier

Découvre ton métier maintenant


bilan de compétences gratuit





🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont extrêmement faibles (le secteur se classe 469 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont assez faibles (la catégorie se classe 373 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés très faibles.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
1153 140
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
1153
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
140








Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF








 Métiers concernés:


 

  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d’agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d’agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d’agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter