Banque et assurances logique organisation relationnel

Conseiller clientèle en assurances

conseiller en assurance



 
changer de metier
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF




Vous souhaitez devenir conseiller clientèle en assurances ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous êtes une personne cartésienne avec un esprit logique qui laisse peu de place au hasard ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir conseiller clientèle en assurances.

  • Esprit logique
  • Sens de l'organisation
  • Relationnel important





🙌 Missions du Conseiller clientèle en assurances

Le Conseiller clientèle en assurances joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et la protection des particuliers et des entreprises face aux différents risques auxquels ils sont exposés. Ce professionnel est chargé d’informer, de conseiller et de vendre des produits et services d’assurance adaptés aux besoins de ses clients. Ses missions s’étendent également à la gestion technique et administrative des contrats, ainsi qu’à la promotion de produits et services bancaires.

  • Informer et conseiller les clients sur les différentes offres d’assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, etc.)
  • Vendre des produits et services d’assurance en accord avec la politique commerciale de l’établissement et la réglementation en vigueur
  • Réaliser le montage technique (projet de tarification, etc.) et administratif des contrats d’assurance
  • Assurer le suivi et la gestion des contrats, en veillant à leur conformité et à la satisfaction des clients
  • Promouvoir des produits et services bancaires auprès des clients, en complément de leur offre d’assurance
  • Entretenir et développer un portefeuille de clients, en fidélisant les clients existants et en prospectant de nouveaux clients
  • Assurer une veille réglementaire et concurrentielle pour adapter les offres et les conseils aux évolutions du marché

🎓 Les diplômes pour devenir Conseiller clientèle en assurances

Voici une liste non exhaustive de diplômes qui peuvent faciliter l’accès au métier de Conseiller clientèle en assurances :

Niveau Bac

  • Baccalauréat professionnel Assurance
  • Baccalauréat professionnel Commerce
  • Baccalauréat professionnel Vente

Niveau Bac+2

  • BTS Assurance
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • DEUST Banque et Assurance

Niveau Bac+3

  • Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
  • Licence professionnelle Commerce et Distribution
  • Licence professionnelle Management des Organisations

Niveau Bac+5

  • Master Assurance, Banque, Finance
  • Master Commerce et Affaires Internationales
  • Master Management des Organisations
  • Diplôme d’école supérieure de commerce spécialisé en assurance

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Le métier de Conseiller clientèle en assurances offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle, permettant d’évoluer vers des postes variés et complémentaires. Parmi les métiers proches, on peut citer la Gestion de clientèle bancaire, qui consiste à gérer et développer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels dans le secteur bancaire.

Une autre mobilité possible est la Relation commerciale grands comptes et entreprises, où le conseiller commercial en services auprès des entreprises est chargé de prospecter, négocier et vendre des produits et services à des clients professionnels, en assurant un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins.

En envisageant une évolution de carrière, le conseiller clientèle en assurances peut se tourner vers le métier de Courtier en assurances, qui consiste à rechercher et négocier les meilleures offres d’assurance pour ses clients, en fonction de leurs besoins et de leur profil.

Une autre évolution possible est la Direction d’exploitation en assurances, où le professionnel est responsable de la gestion et du développement d’une agence ou d’un réseau d’agences d’assurance, en veillant à la qualité du service client et à l’atteinte des objectifs commerciaux.

Enfin, le métier de Management relation clientèle peut également être envisagé, avec pour mission de superviser et coordonner les équipes en charge de la relation client, en mettant en place des stratégies et des actions pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) conseiller clientèle en assurances


Combien gagne un(e) Conseiller clientèle en assurances en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Technico-commercial / technico-commerciale en assurances confirmé(e) : 3279€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Collaborateur commercial / collaboratrice commerciale en assurances débutant(e) : 2198€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Conseiller / Conseillère clientèle en assurances2246288
Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances2744251
Chargé / Chargée de clientèle en assurances2539153
Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances2198142
Conseiller / Conseillère en assurances2311127
Téléconseiller / Téléconseillère en assurances2259104
Conseiller / Conseillère mutualiste2468 91
Conseiller / Conseillère gestion sinistres2621 50
Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances3279 30
Agent commercial / Agente commerciale en assurances2312 23

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Paris 01 est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Merignac en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
NANTES2423 29
PARIS 012934 22
BORDEAUX2381 21
TOULOUSE2629 20
MERIGNAC2183 16
ROUEN2409 16
PARIS 082742 15
MONTPELLIER2366 14
PEROLS2544 13
LYON 032534 13

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Domaine assurance : la rémunération peut aller jusqu'à 2834 euros par mois.
Bts banque/ass/mutuelou équivalent : un(e) débutant(e) est payé en général 1939 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
BTS Assurance2350 19
BTS ou Licence Assurance2614 6
BTS au minimum exigé2043 5
banque, assurance, commerce2550 4
Où Banque2693 4
BTS banque/ass/mutuelou équivalent1939 4
ou commerce2291 3
Domaine assurance2834 3
vente commerce ou banque2535 3

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


aptitudes metier

Découvre ton métier maintenant


bilan de compétences gratuit





🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont dans la moyenne (le secteur se classe 109 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont correctes (la catégorie se classe 169 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés extrêmement importants.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
6205 8550
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
6205
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
8550








Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF








Métiers concernés:


  • Agent commercial / Agente commerciale en assurances
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle centre d’appels en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances
  • Collaborateur(trice) commercial(e) en assurances
  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d’épargne
  • Conseiller / Conseillère en assurance vie
  • Conseiller / Conseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère gestion sinistres
  • Conseiller / Conseillère mutualiste
  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé
  • Conseiller commercial/Conseillère commerciale en assurances
  • Conseiller/Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers
  • Conseiller/Conseillère mutualiste Incendie Accident Risq Div
  • Producteur / Productrice en assurances
  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter