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Vous souhaitez devenir chargé de la communication ?
Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.
🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?
Vous pratiquez des langues étrangères et vous appréciez la littérature ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?
Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir chargé de la communication.
- Esprit littéraire
- Sens de l'organisation
- Relationnel important
- Grande rigueur
🙌 Missions du Chargé de la communication
Le Chargé de la communication joue un rôle essentiel dans la promotion et la diffusion de l’image et des valeurs de l’entreprise. Il est responsable de la mise en place et du suivi des actions de communication, en accord avec la stratégie définie par l’entreprise. Il peut également participer à l’élaboration de la politique de communication et diriger un service ou une équipe. Voici une liste non exhaustive des missions principales d’un Chargé de la communication :
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication interne et externe de l’entreprise.
- Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés aux différents publics cibles (clients, partenaires, collaborateurs, etc.).
- Organiser et coordonner des événements (salons, conférences, séminaires, etc.) pour promouvoir l’entreprise et ses produits/services.
- Assurer une veille concurrentielle et analyser les tendances du marché pour adapter la stratégie de communication.
- Collaborer avec les différents services de l’entreprise (marketing, commercial, direction, etc.) pour assurer la cohérence des messages et des actions de communication.
- Gérer et animer les relations avec les médias et les influenceurs pour optimiser la visibilité de l’entreprise.
- Superviser la création et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication en ligne.
- Évaluer l’efficacité des actions de communication et proposer des axes d’amélioration.
- Participer à la formation et au développement des compétences des collaborateurs en matière de communication.
🎓 Les diplômes pour devenir Chargé de la communication
Voici une liste non exhaustive de diplômes qui peuvent permettre d’accéder au métier de Chargé de la communication :
Bac+2
- BTS Communication
- DUT Information et Communication
- BTS Management Commercial Opérationnel
- DUT Techniques de Commercialisation
Bac+3
- Licence Information et Communication
- Licence Sciences de l’Information et de la Communication
- Licence Lettres, Langues et Communication
- Licence Professionnelle Communication et Médias
- Licence Professionnelle Marketing et Communication
Bac+4/5
- Master Information et Communication
- Master Communication des Organisations
- Master Communication et Médias
- Master Marketing et Communication
- Master Communication et Stratégie des Marques
- Master Communication et Relations Publiques
- Master Communication et Journalisme
- Diplômes des Grandes Écoles de Commerce et de Communication
Il est important de noter que la pratique d’une langue étrangère et la maîtrise des technologies de l’information sont requises pour exercer ce métier. Des formations complémentaires aux outils et techniques de communication peuvent également être nécessaires en fonction du secteur d’activité et des compétences spécifiques requises.
👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?
Le métier de Chargé de la communication offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle, permettant d’élargir ses compétences et d’explorer de nouveaux domaines. Parmi les métiers proches, on peut citer :
Le Journalisme et information média, qui consiste à rechercher, vérifier et diffuser des informations sur différents supports (presse écrite, radio, télévision, web). Ce métier nécessite des compétences rédactionnelles, une bonne culture générale et une capacité à traiter l’information rapidement et de manière fiable.
Le Développement et promotion publicitaire, qui consiste à concevoir et mettre en œuvre des campagnes publicitaires pour promouvoir un produit, un service ou une marque. Ce métier requiert des compétences en marketing, en création publicitaire et en gestion de projet.
L’Élaboration de plan média, qui consiste à définir et mettre en place la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque sur les différents supports médias (presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux). Ce métier nécessite des compétences en analyse de marché, en négociation et en gestion de budget.
En envisageant une évolution professionnelle, le Chargé de la communication peut également s’orienter vers des métiers tels que la Promotion d’artistes et de spectacles. Ce métier consiste à représenter et promouvoir des artistes ou des spectacles, en organisant des tournées, des concerts ou des expositions. Il requiert des compétences en relations publiques, en négociation et en gestion d’événements.
💼 Avec quelle formation ?
➜ BTS Management Commercial Opérationnel➜ BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client / NR
➜ CAP Equipier Polyvalent de Commerce / ECMS
➜ Integrateur-developpeur
➜ TITRE PROFESSIONNEL Développeur web et web mobile
➜ Webdesigner
➜ Webmarketer
➜ Webmaster
💶 Salaire moyen d’un(e) chargé de la communication
Combien gagne un(e) Chargé de la communication en 2024 ?
Salaire moyen par Poste :
✔ Salaire moyen d'un(e) Responsable de la communication confirmé(e) : 3527€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Assistant / assistante de communication débutant(e) : 2226€ par mois.
Poste | Salaire | Offres |
---|---|---|
Chargé / Chargée de communication | 2538 | 201 |
Assistant / Assistante de communication | 2226 | 83 |
Responsable de la communication | 3527 | 26 |
Chargé / Chargée de communication web | 2350 | 17 |
Social media manager - Responsable des médias sociaux | 2963 | 14 |
Chargé / Chargée des relations extérieures | 2794 | 11 |
Chargé / Chargée de communication externe | 2711 | 10 |
Attaché / Attachée de presse | 3125 | 8 |
Chargé / Chargée de communication interne | 2922 | 7 |
Webmaster chargé / chargée de communication | 2534 | 6 |
Salaire moyen par Ville :
✔ La ville de Toulouse est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Montpellier en comparaison est bien inférieure.
Ville | Salaire | Offres |
---|---|---|
PARIS 09 | 3186 | 9 |
NEUILLY SUR SEINE | 2976 | 7 |
MONTPELLIER | 2122 | 7 |
ST DENIS | 2974 | 6 |
GRENOBLE | 2362 | 6 |
TOULOUSE | 3707 | 6 |
PARIS 02 | 2968 | 5 |
PARIS 16 | 3246 | 5 |
RENNES | 2460 | 5 |
PARIS 13 | 3029 | 5 |
Salaire moyen par Formation :
✔ Gestion/financement de projet asso : la rémunération peut aller jusqu'à 3671 euros par mois.
✔ Communication entreprise : un(e) débutant(e) est payé en général 1776 euros par mois.
Formation | Salaire | Offres |
---|---|---|
Communication Entreprise | 1776 | 2 |
Communication | 1967 | 2 |
(IEP, ESC, sc. éco...), | 2702 | 2 |
Commerce ou communication | 2392 | 1 |
BTS assistant communication | 2401 | 1 |
école de commerce serait un plus | 2012 | 1 |
gestion/financement de projet asso | 3671 | 1 |
DEES - DEASS - DECESF | 2919 | 1 |
secteur communication | 1949 | 1 |
✔ Salaire moyen en France en 2024
✔ Salaire médian en France en 2024
🚀 Quels débouchés pour cette profession ?
Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont dans la moyenne (le secteur se classe 114 ème sur les 532 existants)
Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont relativement importantes (la catégorie se classe 51 ème sur les 532 existantes).
Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.
CANDIDATURES | OFFRES |
---|---|
27048 | 8000 |
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Liste de métiers concernés :
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d’information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de l’information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager – Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
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