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Chargé de la communication

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Vous souhaitez devenir chargé de la communication ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous pratiquez des langues étrangères et vous appréciez la littérature ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir chargé de la communication.

  • Esprit littéraire
  • Sens de l'organisation
  • Relationnel important
  • Grande rigueur





🙌 Missions du Chargé de la communication

Le Chargé de la communication joue un rôle essentiel dans la promotion et la diffusion de l’image et des valeurs de l’entreprise. Il est responsable de la mise en place et du suivi des actions de communication, en accord avec la stratégie définie par l’entreprise. Il peut également participer à l’élaboration de la politique de communication et diriger un service ou une équipe. Voici une liste non exhaustive des missions principales d’un Chargé de la communication :

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication interne et externe de l’entreprise.
  • Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés aux différents publics cibles (clients, partenaires, collaborateurs, etc.).
  • Organiser et coordonner des événements (salons, conférences, séminaires, etc.) pour promouvoir l’entreprise et ses produits/services.
  • Assurer une veille concurrentielle et analyser les tendances du marché pour adapter la stratégie de communication.
  • Collaborer avec les différents services de l’entreprise (marketing, commercial, direction, etc.) pour assurer la cohérence des messages et des actions de communication.
  • Gérer et animer les relations avec les médias et les influenceurs pour optimiser la visibilité de l’entreprise.
  • Superviser la création et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication en ligne.
  • Évaluer l’efficacité des actions de communication et proposer des axes d’amélioration.
  • Participer à la formation et au développement des compétences des collaborateurs en matière de communication.

🎓 Les diplômes pour devenir Chargé de la communication

Voici une liste non exhaustive de diplômes qui peuvent permettre d’accéder au métier de Chargé de la communication :

Bac+2

  • BTS Communication
  • DUT Information et Communication
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • DUT Techniques de Commercialisation

Bac+3

  • Licence Information et Communication
  • Licence Sciences de l’Information et de la Communication
  • Licence Lettres, Langues et Communication
  • Licence Professionnelle Communication et Médias
  • Licence Professionnelle Marketing et Communication

Bac+4/5

  • Master Information et Communication
  • Master Communication des Organisations
  • Master Communication et Médias
  • Master Marketing et Communication
  • Master Communication et Stratégie des Marques
  • Master Communication et Relations Publiques
  • Master Communication et Journalisme
  • Diplômes des Grandes Écoles de Commerce et de Communication

Il est important de noter que la pratique d’une langue étrangère et la maîtrise des technologies de l’information sont requises pour exercer ce métier. Des formations complémentaires aux outils et techniques de communication peuvent également être nécessaires en fonction du secteur d’activité et des compétences spécifiques requises.

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Le métier de Chargé de la communication offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle, permettant d’élargir ses compétences et d’explorer de nouveaux domaines. Parmi les métiers proches, on peut citer :

Le Journalisme et information média, qui consiste à rechercher, vérifier et diffuser des informations sur différents supports (presse écrite, radio, télévision, web). Ce métier nécessite des compétences rédactionnelles, une bonne culture générale et une capacité à traiter l’information rapidement et de manière fiable.

Le Développement et promotion publicitaire, qui consiste à concevoir et mettre en œuvre des campagnes publicitaires pour promouvoir un produit, un service ou une marque. Ce métier requiert des compétences en marketing, en création publicitaire et en gestion de projet.

L’Élaboration de plan média, qui consiste à définir et mettre en place la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque sur les différents supports médias (presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux). Ce métier nécessite des compétences en analyse de marché, en négociation et en gestion de budget.

En envisageant une évolution professionnelle, le Chargé de la communication peut également s’orienter vers des métiers tels que la Promotion d’artistes et de spectacles. Ce métier consiste à représenter et promouvoir des artistes ou des spectacles, en organisant des tournées, des concerts ou des expositions. Il requiert des compétences en relations publiques, en négociation et en gestion d’événements.

 








💶 Salaire moyen d’un(e) chargé de la communication


Combien gagne un(e) Chargé de la communication en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Responsable de la communication confirmé(e) : 3527€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Assistant / assistante de communication débutant(e) : 2226€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Chargé / Chargée de communication2538201
Assistant / Assistante de communication2226 83
Responsable de la communication3527 26
Chargé / Chargée de communication web2350 17
Social media manager - Responsable des médias sociaux2963 14
Chargé / Chargée des relations extérieures2794 11
Chargé / Chargée de communication externe2711 10
Attaché / Attachée de presse3125 8
Chargé / Chargée de communication interne2922 7
Webmaster chargé / chargée de communication2534 6

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Toulouse est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Montpellier en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
PARIS 093186 9
NEUILLY SUR SEINE2976 7
MONTPELLIER2122 7
ST DENIS2974 6
GRENOBLE2362 6
TOULOUSE3707 6
PARIS 022968 5
PARIS 163246 5
RENNES2460 5
PARIS 133029 5

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Gestion/financement de projet asso : la rémunération peut aller jusqu'à 3671 euros par mois.
Communication entreprise : un(e) débutant(e) est payé en général 1776 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
Communication Entreprise1776 2
Communication1967 2
(IEP, ESC, sc. éco...),2702 2
Commerce ou communication2392 1
BTS assistant communication2401 1
école de commerce serait un plus2012 1
gestion/financement de projet asso3671 1
DEES - DEASS - DECESF2919 1
secteur communication1949 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


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🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont dans la moyenne (le secteur se classe 114 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont relativement importantes (la catégorie se classe 51 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés très importants.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
27048 8000
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
27048
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
8000








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 Liste de métiers concernés :


  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante parlementaire
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Attaché / Attachée de presse
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Chargé / Chargée de communication scientifique
  • Chargé / Chargée de communication sociale
  • Chargé / Chargée de presse
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques
  • Chargé / Chargée des relations publiques digitales
  • Chef du service d’information et de communication
  • Conseiller / Conseillère en communication
  • Conseiller / Conseillère technique en communication
  • Consultant / Consultante en communication
  • Consultant / Consultante en e-réputation
  • Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
  • Directeur / Directrice de la communication
  • Lobbyiste
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de l’information et de la communication
  • Responsable de la communication
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable des relations internes
  • Responsable des relations presse
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable du service de presse
  • Rédacteur / Rédactrice des débats
  • Social media manager – Responsable des médias sociaux
  • Sténographe des débats
  • Webmaster chargé / chargée de communication

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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