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5 commandements pour réussir votre CV sur le fond et sur la forme

réussir son cv

 

Les recruteurs consacrent seulement quelques minutes à la lecture de votre CV. Ils doivent être capable de cibler rapidement votre profil. La mise en page de celui-ci doit être aérée et avoir un contenu synthétique.

MY-ROCKET vous transmet 5 commandements à respecter pour rédiger un CV percutant.

Privilégiez une structure cohérente

Le recruteur doit trouver en un coup d’œil les informations qui l’intéressent. Hiérarchisez-les en 6 rubriques clés et en une seule page :
Votre titre
Votre état-civil et coordonnées
Vos expériences professionnelles
Vos formations et diplômes
Votre niveau de langues et de compétences
Vos activités extra-professionnelles

Personnalisez votre CV

La personnalisation de votre CV commence par l’inscription d’un titre en adéquation avec le poste que vous convoitez. Il s’agit plus précisément de l’intitulé du poste que vous désirez, par exemple « Assistant commercial ». Mettez ce dernier en avant, c’est l’une des premières choses que le recruteur verra. Vous devez adapter le titre à chaque offre d’emploi à laquelle vous répondez.

Insérez en dessous de votre titre, quelques lignes accrocheuses qui vous serviront de présentation où vous expliquerez brièvement vos compétences, vos motivations et votre projet professionnel. Par exemple « Avec 5 ans d’expérience en tant qu’assistant commercial je suis prêt à relever les défis qui s’offriront à moi. Je suis mobile dans la région Île-de-France et disponible dès maintenant ».

Établissez une liste de mots-clés

La majorité des entreprises utilisent dans un premier temps des logiciels pour filtrer et sélectionner les candidatures. Ces robots, aussi appelés ATS, analysent les mots-clés proposés dans votre CV. Si vous ne respectez pas une certaine mise en forme, ces robots sont capables de réduire de 25% vos chances de décrocher un entretien.

Il faut donc rédiger votre CV sous forme de parties et créer un maximum de concordance entre votre CV et l’offre d’emploi pour être détecté par la machine. Le meilleur moyen d’y arriver est de lire attentivement l’annonce et de la décortiquer pour en sortir un maximum de mots-clés.

Une fois, sélectionné par la machine, c’est bien le recruteur qui vous lira. Attirez son attention sur l’ensemble des mots-clés situés dans votre CV, afin d’optimiser sa lecture.
Parler le même langage que celui qui a rédigé la fiche de poste est un excellent moyen de le rassurer concernant l’adéquation de votre profil et le poste à pourvoir.

Parlez de vos réalisations et chiffrez-les

Si vous êtes vraiment bon pour ce job, prouvez-le. Sélectionnez vos plus belles réalisations ayant un rapport direct avec le poste que vous convoitez. Ne faites-pas un simple inventaire de vos expériences. Pour chacune d’entre elles et plus particulièrement sur celles ayant un rapport avec le poste, incluez une histoire à base d’indicateurs, d’actions, de résultats… Le recruteur cherche à savoir comment vous avez fait la différence à ce poste-là.
Par exemple pour un poste d’assistant commercial, vous pouvez préciser « Développement d’un portefeuille clients (+25% de CA la première année) ».

Elles permettront de rassurer le recruteur, de montrer votre valeur ajoutée, et lui donneront envie d’aller plus loin dans la lecture. Des preuves, des garanties : c’est ce que le recruteur recherche. N’hésitez-pas à utiliser des verbes d’actions tels que : fixer, diriger, créer, négocier. Ils conforteront le recruteur sur vos compétences.

Soyez original mais avec modération

Votre CV doit être avant tout adapté au secteur d’activité du poste que vous visez.

Dans la plupart des milieux, un CV sobre avec des touches de couleurs discrètes est à privilégier. C’est notamment le cas dans la finance, la comptabilité ou encore l’informatique.

Si vous souhaitez évoluer dans les domaines du marketing, la communication ou la vente, un CV original sera fortement apprécié. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de montrer votre créativité.

Pour que votre candidature sorte du lot, jouez avec les espaces, les polices, les titres, les couleurs, les ombres… Du moment que cela reste cohérent, sans alourdir la lecture.

La mise en page doit être respectée tout au long de votre CV. Ces petits détails sont très importants pour montrer que vous êtes quelqu’un de minutieux et méticuleux.

Votre CV doit rester simple et la forme ne doit pas l’emporter sur le fond. Celui-ci doit être aéré, structuré et organisé.

Vous disposez dorénavant, de toutes les clés en main pour rédiger un CV à la fois concis et attractif. Les candidatures illisibles ou surchargées sont vite écartées. Votre but est de vous vendre au recruteur et non d’effectuer une présentation exhaustive de vous.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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