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Vous souhaitez devenir opérateur de manoeuvre du réseau ferré ?
Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.
🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?
Vous appréciez les métiers manuels et vous êtes habile de vos mains ? Vous avez un goût prononcé pour la technique et le fonctionnement des appareils ? Vous accordez beaucoup d'importance à votre travail et faites preuve d'une grande disponibilité ? Vous avez une bonne condition physique et une bonne endurance ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?
Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir opérateur de manoeuvre du réseau ferré.
- Travail manuel
- Technicien
- Etre disponible
- Condition physique
- Grande rigueur
🙌 Missions de l’opérateur de manoeuvre du réseau ferré
L’opérateur de manoeuvre du réseau ferré joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du transport ferroviaire, que ce soit pour les marchandises ou les voyageurs. Ses missions sont variées et nécessitent une grande rigueur, ainsi qu’un respect strict des consignes de sécurité et des délais impartis. Voici un aperçu des principales missions de cet acteur clé du réseau ferré :
- Réaliser des opérations de formation de trains en effectuant des manoeuvres d’attelage et de dételage, ainsi que le tri des wagons selon le plan de transport établi.
- Assurer l’aiguillage au sol pour permettre aux trains de circuler sur les voies appropriées et d’atteindre leur destination en toute sécurité.
- Exploiter le matériel ferroviaire, en veillant à son bon état de fonctionnement et en effectuant les vérifications nécessaires avant chaque utilisation.
- Acheminer une rame dans un périmètre limité, en respectant les consignes de circulation et les règles de sécurité en vigueur.
- Coordonner l’activité de plusieurs salariés, en assurant une communication efficace et en veillant au respect des procédures établies.
En somme, l’opérateur de manoeuvre du réseau ferré contribue au bon déroulement des opérations ferroviaires et garantit la sécurité des voyageurs et des marchandises transportées.
🎓 Les diplômes pour devenir Opérateur de manoeuvre du réseau ferré
Voici une liste non exhaustive de diplômes et formations qui peuvent vous aider à devenir Opérateur de manoeuvre du réseau ferré :
Formations CAP/BEP
- CAP Maintenance des véhicules automobiles
- CAP Électricien
- BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés
- BEP Métiers de l’électrotechnique
Formations Bac professionnel
- Bac professionnel Maintenance des équipements industriels
- Bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles
- Bac professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants
- Bac professionnel Systèmes numériques
Formations complémentaires
- Formation interne SNCF pour les opérateurs de manoeuvre
- Formation professionnelle en conduite d’engins de traction ferroviaire
- Formation en sécurité ferroviaire
Accès sans diplôme ni expérience professionnelle
- Recrutement direct par la SNCF avec formation interne
- Recrutement par des entreprises privées du secteur ferroviaire avec formation interne
👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?
Les opérateurs de manoeuvre du réseau ferré peuvent envisager plusieurs mobilités professionnelles pour élargir leurs compétences et diversifier leur carrière. Parmi les métiers proches, on peut citer :
Construction de routes et voies : Les opérateurs peuvent se tourner vers la construction de routes et voies, où ils pourront mettre en pratique leurs compétences en matière de travaux publics et d’infrastructures de transport.
Préparation du gros oeuvre et des travaux publics : Les opérateurs peuvent également s’orienter vers la préparation du gros oeuvre et des travaux publics, un domaine qui leur permettra d’élargir leurs connaissances en matière de construction et d’aménagement d’infrastructures.
Manutention manuelle de charges : Les opérateurs peuvent choisir de se spécialiser dans la manutention manuelle de charges, un métier qui nécessite des compétences en matière de manipulation et de transport de matériaux et d’équipements.
Exploitation des pistes aéroportuaires : Les opérateurs peuvent également envisager une carrière dans l’exploitation des pistes aéroportuaires, où ils pourront mettre en pratique leurs compétences en matière de gestion et de maintenance des infrastructures de transport.
Manutention portuaire : Enfin, les opérateurs peuvent opter pour la manutention portuaire, un métier qui leur permettra de travailler dans un environnement maritime et de se familiariser avec les spécificités du transport maritime.
En cas d’évolution professionnelle, les opérateurs de manoeuvre du réseau ferré peuvent envisager les métiers suivants :
Conduite d’engins de déplacement des charges : Les opérateurs peuvent se spécialiser dans la conduite d’engins de déplacement des charges, un métier qui nécessite des compétences en matière de manipulation et de transport de matériaux et d’équipements à l’aide d’engins spécifiques.
Manoeuvre et conduite d’engins lourds de manutention : Les opérateurs peuvent également s’orienter vers la manoeuvre et la conduite d’engins lourds de manutention, un métier qui leur permettra de travailler avec des équipements de grande taille et de développer des
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💶 Salaire moyen d’un(e) opérateur de manoeuvre du réseau ferré
Combien gagne un(e) Opérateur de manoeuvre du réseau ferré en 2024 ?
Salaire moyen par Poste :
✔ Salaire moyen d'un(e) Opérateur / opératrice de branchement du réseau ferré confirmé(e) : 2637€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Opérateur / opératrice de production du réseau ferré débutant(e) : 1780€ par mois.
Poste | Salaire | Offres |
---|---|---|
Opérateur / Opératrice de production du réseau ferré | 1780 | 6 |
Opérateur / Opératrice fret du réseau ferré | 1944 | 5 |
Opérateur / Opératrice de manoeuvre du réseau ferré | 1861 | 5 |
Annonceur / Annonceuse sentinelle ferroviaire | 1849 | 3 |
Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré | 1823 | 3 |
Agent / Agente d'exploitation du réseau ferré | 2173 | 2 |
Accrocheur / Accrocheuse manutentionnaire du réseau ferré | 1841 | 2 |
Garde barrière | 1796 | 2 |
Accrocheur / Accrocheuse de wagons du réseau ferré | 1889 | 1 |
Opérateur / Opératrice de branchement du réseau ferré | 2637 | 1 |
Salaire moyen par Ville :
✔ La ville de Feyzin est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Noisy le sec en comparaison est bien inférieure.
Ville | Salaire | Offres |
---|---|---|
ST PIERRE LA PALUD | 1818 | 2 |
FEYZIN | 2256 | 2 |
Loir et Cher | 1796 | 2 |
CRESPIN | 1805 | 2 |
ARGONAY | 2178 | 2 |
SAULON LA CHAPELLE | 1961 | 2 |
NOISY LE SEC | 1719 | 1 |
GEVREY CHAMBERTIN | 1719 | 1 |
LYS LEZ LANNOY | 1796 | 1 |
SOMAIN | 1824 | 1 |
Salaire moyen par Formation :
✔ électrique/électronique/méca auto : la rémunération peut aller jusqu'à 1885 euros par mois.
✔ Logistique, industrie, métallurgie : un(e) débutant(e) est payé en général 1824 euros par mois.
Formation | Salaire | Offres |
---|---|---|
logistique, industrie, métallurgie | 1824 | 1 |
électrique/électronique/méca auto | 1885 | 1 |
✔ Salaire moyen en France en 2024
✔ Salaire médian en France en 2024
🚀 Quels débouchés pour cette profession ?
Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont extrêmement faibles (le secteur se classe 406 ème sur les 532 existants)
Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont assez faibles (la catégorie se classe 394 ème sur les 532 existantes).
Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.
CANDIDATURES | OFFRES |
---|---|
926 | 400 |
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