Des métiers sans diplôme ? c’est possible

job sans diplômes
Les diplômes ne font pas tout…

 

 





 

 


Exercer un métier sans diplôme prend tout son sens à l’approche du baccalauréat. En effet, ce dernier étant considéré comme la porte d’entrée vers les études supérieures c’est souvent un moment fatidique et déterminant pour le choix de sa carrière.

les résultats du Bac publiés, il faut savoir que même en cas d’échec l’emploi reste possible avec ou sans diplômes. L’essentiel dans ce genre de métiers étant d’être motivé et de vouloir apprendre.

Certes ces métiers sans diplôme sont souvent moins bien payés que les autres mais ce n’est pas une généralité, et la promotion interne fonctionne bien. Il existe encore des jobs sans diplômes bien payés, il suffit de les connaître.

En effet il n’est pas rare de voir certains autodidactes chef d’entreprise, ou d’autre sans aucun diplômes gagner de très bons salaires.

Consultez les différentes fiches ci dessous et n’oubliez pas: les diplômes ne font pas tout….

 

 


 

 

AIDE AUX PERSONNES

Peugeot Boxer Ambulance Croix-Rouge Strasbourg
 

Le secteur des services à la personne est extrêmement dynamique en matière de débouchés. Plus de 500 000 professionnels interviennent auprès des personnes fragiles ( enfants en bas âge, personnes âgées, personnes handicapées ou dépendantes). Mais attention ces emplois nécessitent des qualités bien particulières : être honnête et sérieux notamment dans la ponctualité et avoir une bonne condition physique.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Aide à domicile => 1180 euros Net/mois – Garde d’enfants => 1200 euros Net/mois – Animateur en centre aéré => 1230 euros Net/mois – Ambulancier => 1290 euros Net/mois

 


 

 

PROPRETÉ – SÉCURITÉ

Concierge Mop De Nettoyage Propres Clé Gratte Ciel - Droit d'auteur : Pixabay – License CC0

 

 

Les entreprises de propreté interviennent dans divers domaines comme la santé (hôpitaux, maisons de retraite…), le tertiaire (bureaux), la grande distribution, l’hôtellerie, l’industrie agroalimentaire, le milieu scolaire, la distribution et les loisirs (cinémas, salles spectacle…). Dynamique et créateur d’emploi, le secteur de la propreté et de l’hygiène compte en 2010 62,7 % de salariés sans diplôme !! Concernant la sécurité, le secteur compte actuellement 150 000 salariés, et la prospective prévoit plus de 27 000 créations nettes d’emploi d’ici 2020! seul problème, le secteur souffre d’une mauvaise image en raison de conditions de travail jugées difficiles.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Employé de ménage à domicile => 1190 euros Net/mois – Entretien et de maintenance => 1270 euros Net/mois – Nettoyeur de locaux => 1180 euros Net/mois – Entretien et de nettoyage urbain => 1200 euros Net/mois – Entretien et d’assainissement => 1280 euros Net/mois – Gardien d’immeuble => 1270 euros Net/mois – Manutention en blanchisserie => 1150 euros Net/mois – Médiation et de sécurité => 1175 euros Net/mois – Agent de sécurité => 1200 euros Net/mois

 


 

 

ACCUEIL – SECRÉTARIAT – TÉLÉPHONE

Téléphone Parler De Travail Communication - Droit d'auteur : Pixabay – License CC0

 

 

L’activité de ce secteur s’exerce au sein d’entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l’Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, …) en relation avec différents services et en contact avec le public. Par téléphone interposé, le ou la standardiste est la première personne avec laquelle on entre en relation avec une entreprise. De son accueil dépend souvent l’image que l’on retient de l’entreprise… Enfin dans ce secteur, la présentation et l’expression orale sont particulièrement importantes. L’entretien d’embauche est donc une étape capitale.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Distributeur de prospectus => 1190 euros Net/mois – Agent d’accueil => 1220 euros Net/mois – Accueil et information sociale => 1360 euros Net/mois – Agent d’enquêtes => 1270 euros Net/mois – Employé de bureau => 1260 euros Net / mois – Télévendeur / Téléconseiller => 1310 euros Net / mois

 


 

 

HÔTELLERIE – RESTAURATION

Cuisine Tejeda

 

 

L’hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. Aux niveau des débouchés, on compte plus de 905 000 emplois !! Les métiers les plus recherchés concernent les commis de cuisine, les chefs, les serveurs (de café et de restaurant), les chefs de partie, les chefs pâtissiers, les maîtres d’hôtel, les chefs de rang… Au niveau de l’hébergement, ce sont surtout les métiers de réceptionnistes ou d’employés d’étage qui sont demandés… Les grands structures hôtelières, présentes partout dans le monde, permettent d’acquérir une expérience professionnelle à l’international.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Employé d’étage => 1100 euros Net / mois – Bagagiste (hôtel) => 1125 euros Net / mois – Réceptionniste – Veilleur => 1175 euros Net / mois – Aide de cuisine => 1100 euros Net / mois – Employé de restauration => 1100 euros Net / mois – Serveur en restauration => 1125 euros Net/mois – Employé de café-brasserie => 1175 euros Net/mois

 

 


 

 

VENTE – DISTRIBUTION

Magasin Cultura (La Défense) - Droit d'auteur : Flickr – License CC0

 

 

Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d’une mauvaise image. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. Dans la grande distribution, les hôtesses de caisse et les employés commerciaux représentent près de la moitié des effectifs. Les jeunes diplômés font souvent leurs armes en tant que vendeur, et beaucoup de non diplômés sont aussi acceptés. Les métiers de la logistique quant à eux se développent également et se complexifient avec les nouvelles technologies.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Employé de libre-service => 1100 euros Net / mois – Hôte de caisse => 1125 euros Net / mois – Animateur de vente => 1100 euros Net / mois – vendeur produits frais (gros)  => 1200 euros Net / mois – Vendeur produits frais (détail) => 1080 euros Net / mois – Vendeur équipement du foyer => 1190 euros Net / mois – Vendeur prêt-à-porter => 1100 euros Net / mois – Vendeur sport et loisirs => 1100 euros Net / mois – Distributeur de journaux => 1125 euros Net / mois

 

 


 

 

BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS

Excavator in Brittany France - Droit d'auteur : Wikipédia – License CC0

 

 

Le bâtiment assure la réalisation d’édifices très variés : maisons individuelles, immeubles, magasins, bâtiments scolaires, etc. Prenant en charge chaque projet de A à Z (étude, conception, construction, aménagement et finitions), le secteur recrute des profils même sans diplômes. On peut travailler près de son domicile ou dans une autre région, dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, être chef d’entreprise ou salarié. Enfin on peut s’orienter vers un métier plutôt technique ou plutôt artistique. Attention tout de même ce secteur est réputé pour être très physique.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Manœuvre bâtiment => 1100 euros Net / mois – Manœuvre manutentionnaire => 1100 euros Net / mois – Ouvrier du béton => 1200 euros Net / mois – Peintre en bâtiment => 1180 euros Net / mois

 


 

 

TRANSPORT – MAGASINAGE – LOGISTIQUE

Nouveau lumineux taxi vert rouge

 

 

Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille : en réduisant les coûts et les délais d’approvisionnement et de livraison, celles-ci sont en effet en mesure d’améliorer significativement leur compétitivité. Elles s’appuient sur une main d’oeuvre de mieux en mieux formée, même si le secteur compte toujours une majorité d’emplois peu qualifiés et sans diplômes. Sur la route, exercent des routiers, des chauffeurs de bus, des chauffeurs livreurs, des chauffeurs de taxi, mais aussi des déménageurs…

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

livreur restauration rapide => 1100 euros Net / mois – Coursier livreur de plats cuisinés => 1100 euros Net/mois – Livreur => 1180 euros Net/mois – Préparateur de commandes => 1125 euros Net / mois – Agent de manutention => 1180 euros Net/mois – Déménageur – Aide déménageur => 1060 euros Net/mois – Agent de routage => 1060 euros Net/mois – Opérateur  de reprographie =>1160 euros Net/mois – Maintenance des locaux => 1185 euros Net / mois – chauffeur de taxi => 1120 euros Net / mois – chauffeur de bus => 1190 euros Net / mois

 

 


 

 

DIVERS

1991-Silje Studio 11år - Droit d'auteur : Wikipédia – License CC0

 

 

Nous rentrons la dans des métiers bien spécifiques, certes sans diplômes mais avec des débouchés très faibles. Il vous faudra soit un peu de chance soit des qualités au dessus de la moyenne et un certain talent.

Consultez ces fiches métiers pour plus d’informations:

Croupier => 1100 euros Net / mois – Comédien – Acteur => 1900 euros Net / mois – Chanteur => 1600 euros Net / mois

 

 

  • ÉCRIT PAR :

    je m’occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc…