Liste des meilleurs métiers créatifs

Les meilleurs métiers créatifs

 




 

Les métiers créatifs

 

Les métiers créatifs ont aujourd’hui le vent en poupe. Le monde des métiers créatifs est en constante recherche de nouveaux talents. Mais alors quels sont les métiers créatifs les plus recherchés?

Les différents métiers créatifs:

Depuis tous temps, les métiers créatifs sont réputés pour leur difficulté et leur accessibilité difficile. Ainsi, c’est pour cette raison que de nombreux métiers créatifs ancestraux et plus récents existent.

Les métiers créatifs associés à la nature:

La nature offre un terrain de jeu inépuisable pour les créateurs. Le paysagiste met à profit sa fibre créative afin de rendre un lieu accueillant et agréable en jouant avec les arbres et les fleurs. De plus, paysagiste est un métier reconnu, disposant d’une gratification salariale d’environ 1700 euros mensuels.
Enfin, le paysagiste est en recherche de jardiniers de talent afin de tailler des haies ou arbustes avec des formes particulières.

Les métiers créatifs associés aux matériaux:

Tout matériau est susceptible d’être travaillé afin de lui donner une forme, un aspect attrayant et décoratif. Ainsi, le verrier travaillera le verre pour en faire un objet rare et introuvable. En moyenne, un verrier gagne 1500 euros mensuels.
De même, l’ébéniste travaillera le bois pour en faire des meubles uniques. L’ébéniste gagne environ 1900 euros mensuels.
Le maroquinier, lui travaille le cuir afin d’en faire des objets de mode tendance. Celui-ci dessine, puis fabrique le modèle qu’il désire réaliser. Un maroquinier gagne environ 1500 euros par mois.

La mode et le luxe sont également pourvoyeurs de métiers créatifs comme l’atteste cet article : se former aux métiers de la mode et du luxe.

Les nouveaux métiers créatifs:

Avec l’évolution du numérique, de nouveaux métiers créatifs sont apparus comme le métier de game designer. Celui-ci a pour responsabilité de concevoir le gameplay d’un jeu vidéo et réfléchir à la façon de rendre le jeu agréable pour l’utilisateur. Son esprit créatif est alors mis à rude épreuve afin de rendre le jeu unique plongeant totalement l’utilisateur dans un nouveau monde. Le game designer est un métier rare, donc difficilement accessible et est rémunéré 2000 euros par mois. D’autres nouveaux métiers créatifs sont apparus tels que l’illustrateur numérique qui dessine sur ordinateur.

Comment accède-t-on à un métier créatif ?

La majorité des métiers créatifs sont accessibles dès le brevet en préparant un CAP de 2 ans. Le débutant sera principalement embauché par un artisan aguerri, puis par la suite prendra la tête de sa propre entreprise d’artisanat et deviendra son propre patron. Néanmoins, les nouveaux métiers créatifs explicités précédemment sont principalement accessibles suite à un Bac+2 tels qu’un DUT ou un BTS.

Néanmoins les métiers créatifs ont pour désavantage d’avoir des horaires non fixes, au grès des commandes.

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux métiers créatifs accessibles à tous les niveaux d’étude. Ces métiers sont aujourd’hui très recherchés sur le marché du travail, alors n’hésitez pas à vous lancer !

 

  • ÉCRIT PAR :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc...

Un commentaire

  1. Merci pour l’article mais je pense qu’il manque pas mal d’information…c’est un peu simpliste

Laissez un commentaire