La rémunération des fonctionnaires

Commissaire de police
La rémunération des fonctionnaires, diffère beaucoup du privé

 

La rémunération des fonctionnaires

Les fonctionnaires perçoivent ce qu’on appelle un traitement indiciaire. Cette rémunération  se calcule assez différemment d’un salaire d’une personne travaillant dans le domaine privé.

Mais concrètement, quels sont exactement les diverses avantages, les indemnités et surtout comment se fait le calcul du salaire des travailleurs de la fonction publique ?

Focus …

De quoi est composé le traitement indiciaire d’un fonctionnaire ?

Le traitement indiciaire d’un fonctionnaire comprend ce qu’on appelle le salaire de base. C’est la base des bases, le socle sur lequel  repose toute la rémunération d’un agent de la fonction publique. Il ne compte ni les primes, ni les indemnités. Comment le calculer ? En ajoutant deux éléments dont l’indice majoré propre à chaque fonctionnaire et le point d’indice dont la valeur est fixée par le gouvernement.

Les indemnités diverses

Le traitement indiciaire est ensuite complété par des primes qu’il perçoit en fonction de ce qui se passe au niveau de sa Direction, de son poste, de la période de l’année, etc. bref.

Les indemnités sont de trois sortes pour les fonctionnaires, en général c’est : l’indemnité de logement ou de résidence (IR) , le supplément familial de traitement quand le travailleur a un ou plusieurs enfants (SFT) et enfin la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa).

Les primes et heures supplémentaires

Les heures supplémentaires concernent aussi les fonctionnaires. Cependant, tous ne peuvent en bénéficier car seuls les fonctionnaires titulaires de la catégorie C et B ainsi que les contractuels peuvent en profiter.

Pour ce qui est des primes, il y en a toute une multitude que les fonctionnaires perçoivent en plus de leur traitement. Celles-ci sont par contre fixées selon un texte législatif ou réglementaire. Leur montant peut représenter jusqu’à 30% du salaire brut du fonctionnaire.

Les fiches métiers des fonctionnaires

Les fiches métiers des fonctionnaires sont accessibles via ce lien : métiers de la fonction publique

Vous y retrouverez pour chaque profession : les débouchés, la rémunération ainsi que toutes les statistiques de ces métiers de la fonction publique.

 


Laissez un commentaire