Comment réussir son entretien d’embauche

metiers salaires suprenant
 




 
 

Réussir son entretien d’embauche, des conseils à appliquer !

Vous avez postulé pour un poste qui éveille votre intérêt professionnel. En prenant soin d’appliquer les conseils relatifs à la bonne manière de rédiger votre CV tout en réalisant une bonne lettre de motivation, vous avez été remarqué par un recruteur qui veut désormais vous rencontrer. Dans quelques jours, dans quelques heures peut-être, vous avez rendez-vous dans une entreprise pour un entretien d’embauche. Si vous voulez réussir votre entretien, découvrez ici les conseils pour décrocher l’emploi !

Préparer votre entretien d’embauche, c’est indispensable

Avant toute chose, il est essentiel que vous preniez soin de préparer votre entretien d’embauche. En effet, si vous voulez avoir une chance de réussir cet entretien professionnel, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Impensable, donc, de vous présenter à l’entretien sans connaitre l’histoire de l’entreprise, son activité principale, ses modalités marketings et également, si possible, les perspectives d’avenir. Une chance, désormais, avec Internet, vous pouvez, en quelques clics, obtenir de très précieuses informations qui pourraient être pertinentes.

Un recruteur ne manquera pas d’apprécier vos connaissances, ce qu’il considérera comme un intérêt notoire pour un poste à pourvoir !

Soyez aussi détendu que possible !

Il est parfaitement normal que vous soyez stressé, le contraire serait très étonnant. Pourtant, vous allez devoir faire face à vos émotions, apprendre à les maitriser afin de pouvoir vous présenter sous votre meilleur angle. Dans un premier temps, la vieille de l’entretien, prenez du temps pour relire vos notes, prendre soin de vous, vous aérer l’esprit. Ne négligez pas, également, l’impact d’une bonne nuit de sommeil.

S’il est particulièrement recommandé d’adopter un dress code professionnel (si possible, en adéquation avec l’activité de l’entreprise), nous vous recommandons également de choisir des vêtements au sein desquels vous serez à l’aise. Oubliez donc le tailleur trop serré, la chemise étroite et les matières qui vous irritent.

Enfin, pendant l’entretien, tâchez de maitriser votre gestuelle, ce qui permettra de dégager une image sereine, assuré de votre personne. Ne négligez donc pas l’importance de la première poignée de main. Sachez également offrir un regard assuré à votre interlocuteur, oubliez les regards fuyants.

Présentez des faits pertinents, utilisez les bons mots

Évidemment, pour réussir votre entretien d’embauche, les mots que vous utiliserez auront la plus grande des importances. Il est donc conseillé, dans un premier temps, de répondre aux questions posées par un recruteur de manière précise. Évitez de vous étendre en de longues tirades, quand il est plutôt souhaitable de présenter des faits, pertinents et concrets.

Vous devriez aussi montrer que vous avez réfléchi à votre place au sein de l’entreprise, que vous souhaitez vous investir pleinement. Pour ce faire, utilisez des tournures de phrases telles que « quand je ferai partie de l’équipe », ou encore « je ferai preuve de… pour l’entreprise ».

Il vous faudra également, en vue de présenter vos compétences, prendre le temps de présenter oralement votre parcours, revenir sur les points essentiels de votre CV, tout en apportant des précisions relatives à vos missions, vos réussites, vos projets professionnels.

Savoir conclure un entretien d’embauche.

A la fin de l’entretien d’embauche, avant que d’autres candidats ne prennent votre siège, vous devrez veiller à continuer de présenter une bonne image. Il est alors impensable de vous sauver du bureau, dans la précipitation. Au lieu de cela, nous vous recommandons de prendre le temps de demander à votre recruteur, si ce dernier souhaite vous poser d’autres questions. Si la réponse est négative, veillez à vous intéresser de la suite de la procédure. Cela montrera votre intérêt pour l’emploi.

Vous manifestez quelques jours après l’entretien d’embauche

Enfin, quand bien même vous avez la sensation d’avoir réussi votre entretien d’embauche, il est important que vous preniez le temps de relancer l’entreprise. N’hésitez donc pas, quelques jours après l’entretien d’embauche, à recontacter le service de recrutement de cette dernière. Encore une fois, vous ferez part de votre intérêt, de votre professionnalisme !

Savoir relativiser un refus lors d’un entretien d’embauche.

Bien que nous vous souhaitons de réussir votre entretien d’embauche, malheureusement, il est tout à fait possible que votre profil ne soit pas retenu. Il sera alors essentiel que vous preniez le temps de l’analyse de ce refus. En dehors de l’importance de relativiser, reportez votre attention sur votre attitude lors de l’entretien d’embauche. Souvenez-vous de ce que vous aviez bien fait, de ce que vous aviez mal fait ! On apprend forcément de ses erreurs…


 

  • ÉCRIT PAR :

    je m’occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc…

Laissez un commentaire