Fiche pratique : rédiger un CV pertinent et adapté

outil gratuit de creation de cv en ligne

 




 
 

Réussir son CV pour être remarqué par un employeur

Chaque jour, les employeurs, les recruteurs, les directeurs du personnel et autres dirigeants reçoivent de nombreux C.V. Derrière chacune de ces feuilles, derrière chacun de ces parcours se cache un professionnel qui souhaite être embauché. Face aux nombreuses candidatures qui sont parvenues sur le bureau d’un recruteur, ce dernier ira à l’essentiel en découvrant votre CV, sachant le profil recherché, le type d’expérience requise… Si vous avez postulé à cet emploi à pourvoir, nul doute que vous disposez des dites qualifications, que votre profil répond aux exigences souhaitées, il faut donc pouvoir présenter un CV réussi… Découvrez ici, au travers de cet article, des conseils précieux pour réussir votre CV, des conseils à appliquer pour être convoqué à un entretien d’embauche…

Comment rédiger son cv ?

Il vous faudra décliner votre identité, votre âge, votre adresse et les coordonnées auxquels il est possible de vous joindre, dans un premier temps.

À la suite de cela, la première partie de votre C.V (qui doit figurer sur une seule page) sera dédié à votre parcours professionnel. En partant du poste le plus récent, au poste le plus ancien. Pour chacun de vos emplois, de vos stages, de vos missions professionnelles, vous préciserez la durée de ces derniers.

La seconde partie de votre CV est dédiée à vos compétences, à votre formation. Dans cette dernière, vous prendrez soin de revenir sur votre parcours, sur vos diplômes.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner des loisirs, des activités, des engagements associatifs. Tout comme, il pourra être appréciable de souligner vos atouts.

Un cv pertinent, clair, bien présenté, simple à découvrir

Vous imaginez bien qu’avec une large pile de candidatures à étudier, à la moindre erreur, au moindre faux pas, vous pourriez faire partie de la liste des candidats que l’on ne recontactera pas. Dans cette optique, puisque le CV demeure la carte d’identité d’un professionnel, vous devez pouvoir vous présenter de manière efficace. Veillez donc à suivre une présentation claire et concise. Soignez votre orthographe, évidemment, tout en évitant de surcharger votre CV qui doit demeurer agréable à parcourir !

Les informations pertinentes à inscrire sur votre CV

Bien que vous puissiez être tenté de faire état de vos larges compétences, de votre parcours plus que varié, tout en énonçant, la totalité des stages que vous avez pu entreprendre, il faudra sélectionner les informations qui figureront sur votre CV. Pour ce faire, sélectionnez les étapes de votre parcours que vous semble cohérente avec l’emploi, si toutefois, votre CV était trop lourd, qu’il contenait trop de lignes…

Plus important encore, lorsque vous faites part d’une expérience professionnelle, veillez à être précis. Il faudra indiquer le nom de l’entreprise, son secteur d’activité, le poste que vous avez occupé et enfin, les différentes tâches qui ont pu être les vôtres.

Un CV personnalisé, un CV adapté à l’entreprise.

Face à une large pile de CV qu’un recruteur aura à découvrir en vue de trouver le professionnel répondant à ses attentes, certain font le choix de codes couleurs particuliers en vue de se démarquer, visuellement, dans un premier temps. Cette stratégie peut s’avérer payante, mais demeure risquée pour certains postes, certaines candidatures.

En revanche, nous ne manquons pas de vous conseiller de prendre le temps d’adapter votre CV pour chacune des entreprises pour lesquels vous souhaiteriez travailler. En effet, cela vous permettra alors de mettre votre profil en valeur, en fonction des compétences recherchées, tout comme vous pourriez opter pour un graphisme, un code couleur ou une typographie reprenant l’esprit de l’entreprise…


 

  • ÉCRIT PAR :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc...

Laissez un commentaire