Comment choisir son BTS ?

metiers salaires suprenant
Comment choisir son BTS ?

 

Comment déterminer le BTS qui nous correspondra ? Ce diplôme professionnalisant va vous permettre d’intégrer des connaissances théoriques puis de les mettre rapidement en pratique dans un contexte professionnel grâce aux stages et pour certains à l’alternance.

A la fin de la terminale, il est important de commencer à réfléchir à son projet professionnel ? Quelles matières vous plaisent ? Quels domaines d’activité peuvent vous intéresser ? Grâce à ces grandes questions, l’étudiant pourra s’orienter dans la filière qu’il pressentira comme la mieux adaptée à son profil et à ses aspirations. Dans le cas du BTS Négociation et Relation Client par exemple, le goût pour la communication, la gestion, la mercatique ou encore les langues vivantes sont appréciés.

Comment être admis dans le BTS de son choix ?

Dans les dossiers scolaires de première et de terminale, les jurys d’admission regarderont premièrement les matières générales : niveau de français, de mathématiques, d’histoire/géographie, langues vivantes. Dans un deuxième temps, selon votre cursus d’origine et selon le BTS choisi, les notes et appréciations dans les matières professionnelles ou de spécialisations seront étudiées.

Il est important pour les étudiants de terminale d’obtenir de bonnes appréciations dans toutes les matières, d’obtenir des notes supérieures à la moyenne dans l’ensemble des matières et d’être en progression sur l’année. Les jurys d’admission en BTS analysent également une lettre de motivation (ce n’est pas toujours demandée) et peuvent vous convoquer en entretien afin d’apprendre à vous connaître.

Réussir sa scolarité en BTS

Une condition primordiale pou réussir ses deux années de BTS est d’être présent à tous les cours. Les étudiants en BTS conservent un niveau d’encadrement proche de celui du lycée, cependant il reste important d’être autonome dans son travail personnel pour gagner en compétences. Afin d’être efficace, chaque élève doit trouver les méthodes d’organisation qui lui permettent d’être efficace (fiches de révision, travaux en groupes, lectures régulières de ses cours…).

Certains préféreront être dans une approche de travail collective alors que d’autres ont besoin d’être seul pour assimiler les connaissances. Il faut bien comprendre cependant que les travaux de groupe auront une place importante en BTS, il faut donc s’entraider, mettre en avant son parcours d’origine au lycée, avancer ensemble.

La vision du BTS par les entreprises et les poursuites d’études possibles :

Les périodes d’alternance pour certains et les stages, permettent à l’ensemble des étudiants d’être des candidats potentiels à l’insertion professionnelle dès l’obtention d’un BTS. Cependant, le contexte actuel du marché du travail pousse les entreprises à exiger bien souvent une licence (BAC+3) voir un MASTER (BAC+5). Ce qui fera la différence sera les spécialisations choisies et les stages associés. C’est pour cela qu’il est important de bien identifier les domaines d’activité qui nous intéressent, les entreprises sérieuses, les missions confiées afin de convertir les connaissances théoriques en compétences professionnelles. Les recruteurs potentiels constateront grâce à cela votre implication dans l’entreprise et pourront identifier clairement ce que vous pourrez leur apporter.

Ceux qui souhaitent continuer leurs études devront avoir un bon dossier scolaire afin de postuler en licence générale, en licence professionnelle, en école de commerce ou encore en IAE. Les études en alternance peuvent être une solution idéale pour financer ses études, obtenir de l’expérience professionnelle, être rémunéré et surtout se forger des compétences métiers intéressantes pour être embauché rapidement et avec un meilleur salaire à la sortie de ses études.

 

  • ÉCRIT PAR :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc...

Laissez un commentaire